Le CTI est versé à terme échu à compter d'une date fixée en fonction du lieu d'exercice de l'agent.
Les cotisations CNRACL sont assises sur les éléments perçus au titre du CTI c'est à dire :
- Pour les fonctionnaires bénéficiant du CTI à compter du 1er septembre 2020 :
- 24 points d'indices majorés à compter du 1er septembre 2020 ;
- 25 points d'indices majorés supplémentaires à compter du 1er décembre 2020 ;
soit un total de 49 points d'indices majorés à compter du 1er décembre 2020.
- Pour les fonctionnaires bénéficiant du CTI à compter du 1er juin 2021, 1er octobre 2021, 1er novembre 2021 et 1er avril 2022 : 49 points d'indices majorés
Le CTI est réduit, le cas échéant, dans les mêmes proportions que le traitement. Ainsi, pour un agent à temps partiel, le CTI est proratisé en fonction de la quotité de travail. De même, celui-ci est également proratisé s’il y a une réduction du traitement au titre du jour de carence ou pour fait de grève ou pour cause de congés de maladie, par exemple.
Pour les agents exerçant leur activité dans plusieurs structures, le CTI est proratisé en fonction du temps accompli dans les structures ouvrant droit à son versement.
Lorsque le CTI perçu par le fonctionnaire est réduit, l’assiette de cotisation est réduite dans la même proportion.
Le CTI n’entre pas dans l’assiette de calcul des autres accessoires de rémunération comme par exemple la prime spéciale de sujétion aide-soignant.
Remarque :
Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers ayant perçu une prime versée aux mêmes fins et d'un montant équivalent au CTI, ne peuvent pas bénéficier du CTI au titre de cette même période.
Sont concernés, les fonctionnaires ayant perçu les primes de revalorisation instaurées par les décrets n°2022-728 et n°2022-738 des 28 avril 2022 et versées pour la période courant du 1er avril 2022 au 30 novembre 2022.
Conformément à l'article 44 de la loi de finances rectificative n°2022-1157 du 16 août 2022, ces primes entrent dans l'assiette des cotisations dues à la CNRACL. Les retenues et contributions correspondantes font l'objet d'un versement rétroactif auprès du régime. Les périodes ainsi cotisées sont prises en compte pour le calcul du supplément de pension.
Taux de cotisations applicables
Le complément de traitement indiciaire est soumis à cotisations CNRACL et FEH aux taux en vigueur
En revanche, le CTI n'est pas soumis à cotisation ATIACL.