Remboursement des cotisations
Ajout d'un paragraphe sur le caractère imposable des sommes remboursées.
Remboursement à hauteur de la part agent Ircantec
Le montant des retenues rétroactives mises à la charge du fonctionnaire suite à une validation de périodes peut être inférieur au montant des cotisations versées au titre de son régime antérieur de retraites : Sécurité sociale et Ircantec. Le fonctionnaire peut alors se faire rembourser la différence dans la limite des cotisations personnelles Ircantec Décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003, article 51I Attention : les contributions versées par l’employeur ne sont pas remboursables.
Exemple :
Retenues rétroactives : 5 000 euros / Eléments déductibles : 6 800 euros, dont part Ircantec 1 500 euros
Somme à rembourser par la CNRACL: 1500 euros, somme plafonnée à hauteur de la part Ircantec: 1 500 euros (6 800 - 5 000 = 1 800 euros, somme plafonnée à hauteur de la part Ircantec : 1 500 euros)
Remboursement des cotisations versées à tort
Les cotisations rétroactives peuvent être remboursées, lorsqu’elles ont été versées à tort.
Ce remboursement peut être dû :
- soit au maintien des précomptes alors que les cotisations rétroactives ont été soldées,
- soit à une modification du décompte de validation suite à rectification.
Caractère imposable des sommes remboursées
Conformément aux dispositions de l'article 86 du code général des impôts, la CNRACL est tenue de déclarer aux services fiscaux les sommes remboursées. En effet, les cotisations remboursées sont imposables dans la même catégorie d'imposition que les traitements et salaires (code général des impôts, article 83 et Conseil d'Etat, arrêt n°62421 du 6 janvier 1989).