Il n’est pas nécessaire qu’il possède la qualité de fonctionnaire
Suite à la rédaction de l’article R13 du CPCMR issue du décret n°2010-1741 du 30 décembre 2010, article 5 (nature des congés pris en compte au titre de l’interruption et la réduction d’activité), le droit à bonification pour enfants peut être reconnu aux agents qui ont interrompu ou réduit leur activité alors qu’ils ne possédaient pas le statut de fonctionnaire territorial ou hospitalier.
Cas des agents féminins qui, après réussite d'un concours, ont dû faire l'objet d'un report de stage en raison de leur état de grossesse.
Afin de ne pas pénaliser les agents concernés dont la titularisation a été retardée, le Ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire a admis, par lettre du 29 décembre 2003, que les situations de report de stage devaient être assimilées à des situations de congé au sens de l'article 15-I-2° (décret 2003-1306 du 26 décembre 2003, article 15).
Ainsi un agent féminin ayant réussi un concours et dont la période de stage aurait été reportée pour le motif ci-dessus, avant sa titularisation, doit être considérée comme remplissant les conditions lui permettant d'obtenir la bonification pour enfants.