Seules les années accomplies en qualité de SPP, et en position de reclassement pour raisons opérationnelles entrent en ligne de compte pour le calcul de la majoration de pension. Elle est donc calculée au prorata de ces services.
Le taux de proratisation permettant de calculer l’indice majoré est égal au rapport entre les services accomplis en qualité de SPP et en position de reclassement pour difficultés opérationnelles et la totalité des services retenus pour la liquidation de pension.
Ainsi, il convient de distinguer 2 hypothèses :
Fonctionnaire n’ayant pas accompli la durée nécessaire de services en qualité de SPP et en position de reclassement pour raison opérationnelle.
Il ne peut bénéficier de la majoration de pension. Le traitement à prendre en considération pour le calcul de la pension est celui correspondant à l’indice brut, non majoré de la prime de feu ou de l’indemnité spécifique, afférent au grade, classe et échelon effectivement détenu depuis au moins six mois au moment de la cessation des services valables. (Décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003, article 17).
Fonctionnaire ayant accompli la durée nécessaire de services en qualité de SPP et en position de reclassement pour raison opérationnelle.
Il convient de distinguer 2 cas :
-
L'agent a effectué la totalité de sa carrière en qualité de sapeur pompier professionnel
Dans ce cas, il n'y a pas lieu d'effectuer une proratisation. La pension est calculée sur la base de l'indice fictif majoré correspondant à l'emploi, grade, classe et échelon de SPP tenant compte de l'intégration de la prime de feu.
-
L'agent n'a effectué qu'une partie de sa carrière en qualité de sapeur pompier professionnel
Dans ce cas, l'indice de calcul de la pension est proratisé. Il est déterminé au moyen de la formule suivante :
Indice fictif = Indice Brut + [(Indice brut majoré de la prime de feu - Indice brut) * Taux de proratisation (1)]
(1) Taux de proratisation = services accomplis en qualité de SPP (exprimés en jours) / Totalité des services retenus pour la liquidation (totalité de la carrière exprimée en jours)
Remarques :
- On entend pas services accomplis en qualité de SPP, ceux exercés de manière effective
- La proratisation de la majoration intervient en cas de radiation des cadres pour invalidité et de décès en activité, lorsque l'agent n'a pas effectué toute sa carrière en qualité de SPP.