Pensions d'orphelins

Publié le 09/03/2021

Chaque orphelin du fonctionnaire a droit jusqu'à l'âge de vingt et un ans ou assimilé  à une  pension temporaire d’orphelin (PTO) à laquelle peut s'ajouter éventuellement une pension principale d'orphelin (PPO) (Décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003, article 42)

IMPORTANT : la majoration pour enfants n’est pas réversible au profit des orphelins.

Dans tous les cas, les orphelins de moins de 21 ans (ou assimilés) ont droit :

La PTO constitue un droit propre des orphelins. L’objet de cette prestation est de subvenir, en suppléance du père ou de la mère décédé, à l’entretien et à l’éducation des enfants âgés de moins de vingt et un an ou infirmes.( Conseil d'Etat, arrêt B..., 25 février 1963, publié au BI des pensions de l'Etat n° 169 de mai 1963 B.O n° 444-C-P18-99-1)

Le cumul d’une pension temporaire d’orphelin et des prestations familiales auxquelles ouvre droit cet enfant est possible (Conseil d’Etat n°375042 du 27 juillet 2015).

Si le conjoint survivant ou l’ex-conjoint ne peuvent prétendre à une pension de réversion c’est-à-dire :

  • si le conjoint ou l’ex-conjoint est décédé, remarié, vit en concubinage notoire. Le PACS (Pacte civil de solidarité) est assimilé à un concubinage notoire,
  • si le veuf ou le divorcé n’est pas reconnu atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable le mettant dans l’impossibilité de travailler. Cette situation concerne le droit à pension de réversion reconnu au titre de décès antérieurs au 31 décembre 2003. Le veuf ou l’ex-conjoint masculin n’était prioritaire sur le droit des orphelins que lorsqu’il était invalide,

les orphelins peuvent prétendre, en plus de la pension temporaire d'orphelin,  à la pension de réversion appelée "pension principale d'orphelin" (PPO)  :

Note globale : /5 ( votes)

Noter cet article